Le test d'une application Android en cours de développement est possible :
- en mode simulation sous Windows,
- dans un émulateur du SDK Android,
- directement sur un téléphone ou une tablette Android :

La simulation sous Windows, et l'émulation avec le SDK Android sont toujours possibles, par contre il se peut en fonction du périphérique que le Go direct (appareil mobile) ne doit pas immédiatement opérationnel et provoque le retour "Aucun téléphone Android n'a été détecté".
Dans ce cas il faut vérifier en premier lieu que l'option "débogage USB" est bien active dans les réglage du périphérique.
Il faut ensuite vérifier que le périphérique est bien vu par ADB.EXE du SDK Android. C'est ce point qui peut bloquer la reconnaissance lors du test, tout en ayant par exemple accès au contenu du téléphone par l'Explorateur/shell Windows. Pour cette vérification il faut exécuter le programme ADB.EXE avec l'option "devices".
Exemple sur une configuration avec une tablette Samsung reconnue, donc avec le test possible depuis WINDEV Mobile :

Exemple avec un périphérique connecté, mais non reconnu par ADB, et donc sans possibilité de test direct :

Lorsque le périphérique n'est pas reconnu par ADB, il faut ajouter à la configuration les pilotes spécifiques fournis par le fabricant. Ils sont généralement immédiatement disponibles :
- dans la partie support ou développeur du site du fabricant (cf illustration pour Archos),
- avec une recherche Google du type : android adb driver <fabricant> <modèle>
Une fois le pilote trouvé et installé, ADB.EXE le propose dans l'énumération des périphériques connectés, et le test de l'application devient possible directement depuis l'éditeur de WINDEV Mobile par un simple clic sur le Go.